Le langage des fleurs : découvrez la symbolique des fleurs et leurs messages

Le langage des fleurs : découvrez la symbolique des fleurs et leurs messages

Introduction à la floriographie, le langage victorien des fleurs

L’utilisation des fleurs pour exprimer une idée ou une pensée est une tradition ancienne. C’est pendant l’ère victorienne que le langage des fleurs s’est démocratisé : pour s’échanger des messages secrets, on s’envoyait des bouquets de fleurs d’apparence anodine, ou bien on plaçait des compositions florales spécifiques dans les pièces de la maison.

Aujourd'hui, l'idée du langage des fleurs perdure à travers des exemples que l'on utilise au quotidien, comme celui de la rose pour exprimer l'amour. Mais bien d'autres fleurs et plantes renferment des symboliques liées à leurs origines, leurs propriétés ou leurs utilisations.

Ceci est une liste non exhaustive et non officielle du langage des fleurs...

Azalée : fragilité et tempérance

Les jardiniers britanniques la considéraient comme une plante réservée et autogérée : l’image de ces fleurs dans le langage des fleurs est donc devenue la tempérance.

De plus, comme ses fleurs peuvent tomber lorsque l’arbuste est touché par le passage d'une personne ou lors d‘une forte brise, on l'associe aussi à la fragilité.

Blé : richesse et abondance

Les épaisses tiges de blé doré ont longtemps été associées à la richesse et à l'abondance : dans les temps anciens, de grandes réserves de blé représentaient la richesse, et une récolte abondante était synonyme de prospérité pour l'année à venir.

Bruyère : chance et protection

En Écosse, elle représente la chance et la protection en raison d’une légende celtique : Malvina, fille du légendaire poète guerrier Ossian, pleura après avoir appris que son amant était mort au combat. Ses larmes blanchir alors la bruyère pourpre. Malvina déclara : « Bien qu’elle soit le symbole de mon chagrin, puisse la bruyère apporter la bonne fortune à tous ceux qui la trouveront ».

C’est ainsi que la bruyère est devenue un symbole de chance. Les membres des clans écossais portaient de la bruyère blanche lors des batailles comme gage de protection.

Aujourd’hui encore, lors des mariages, les mariés portent souvent des brins de cette fleur à leur boutonnière et les mariées écossaises au sein de leur bouquet.

Camélia : longévité et fidélité

Dans la culture chinoise, le camélia symbolise le bonheur, la fidélité, l’union amoureuse prospère, et la longévité. Cette signification a d’ailleurs une portée universelle, puisque c’est celle que l’on prête au camélia dans le langage des fleurs.

Campanule : flatterie, charmes et beauté

Son nom scientifique "Campanula" est dérivé du mot latin pour « petite cloche », qui fait référence à la forme caractéristique des fleurs. Mais on la surnomme "Miroir de Vénus", car au centre de fla fleur se trouve un disque jaune brillant que l'on compare à un miroir, et lorsque la déesse Vénus allait retrouver Adonis, elle cueillait une campanules et s'y mirait pour s'assurer qu'elle était toujours belle.

Eucalyptus : protection et guérison

Utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle, l'eucalyptus offre une multitude de bienfaits pour la santé, grâce à ses propriétés antiseptiques, expectorantes et anti-inflammatoires. Ce sont ses vertus médicinales qui lui confèrent la symbolique de la guérison et de la protection dans le langage des fleurs.

Euphorbe : éveil

L'euphorbe est aussi appelée « réveil-matin » car certaines espèces ferment complètement leurs fleurs le soir pour les rouvrir le matin, d’où son association avec l'éveil. De plus, cette plante se tourne spontanément vers le soleil et suit en partie sa course. 

Fougère : magie et secret

Les fougères poussent dans des zones humides, pourtant leurs feuilles repoussent l'eau.
C'est cette curieuse propriété qui a conduit les fougères à être associées à la magie et au secret.

De plus, Vénus, la déesse de l'amour et de la beauté, portait des tresses de fougères qui restèrent sèches après sa sortie de la mer.

Gypsophile : pureté et innocence

On la nomme joliment « souffle de bébé » en anglais (« baby’sbreath »), en raison de son parfum agréable et de ses petites fleurs délicates.

Immortelle : éternité et constance

Même après sa cueillette, l'immortelle arrive à garder sa consistance, sa couleur et ses fleurs. Elle symbolise ainsi l'éternité, ou la constance de l'amour dans le langage des fleurs. Offrir une immortelle des sables peut ainsi être un message subtil d'amour éternel ou d'amitié inébranlable.

Lavande : sérénité et tendresse

La lavande symbolise la fraîcheur, la sérénité et le calme. Offrir de la lavande à un 
être cher, c’est transmettre un message de calme et d’apaisement

Nigelle : perplexité et complexité

Dans le langage des fleurs, les nigelles signifient « Perplexité » car en anglais, elles sont surnommées « love in a mist », c'est-à-dire « amour dans le brouillard ».

Pavot : sommeil éternel

Le pavot est connu pour ses effets narcotiques, il sert à fabriquer l'opium.
Selon la mythologie grecque, les coquelicots poussaient au pays  des morts. Ils étaient associés à Déméter, dont la fille, Perséphone, était la reine des enfers.

Rose : amour

La rose a étroitement été liée à l'amour, et ce, dans de nombreuses cultures et à travers l'histoire. Ses pétales luxuriantes et son arôme sucré pourraient en être la raison. A l'époque victorienne, la couleur de la rose indiquait le niveau d'affection : blanche pour un amour innocent, rose poudré pour une romance naissante et rose profond ou rouge pour la passion.

Sapin : idéal spirituel

Le sapin forme un pont entre ciel et terre. Il exprime la fluidité du lien qui relie le haut et le bas, le spirituel et le matériel, l'esprit et la matière. C'est le symbole de l'espoir toujours renouvelé.

Tulipe : amitié, amour et renouveau

La tulipe annonce le retour du printemps, ce qui en fait un symbole de renouveau.
Au même titre que la rose, elle est souvent considérée comme un symbole d’amour.

La tulipe rose permet de dévoiler un amour naissant pour l'être aimé, mais également de transmettre son affection à ses proches.

La signification de la tulipe rouge trouve son origine dans une légende turque : un prince nommé Farhad se donna la mort en apprenant celle de son grand amour nommé ShirinDes tulipes rouges seraient nées des gouttes de sang de ce prince, associant la fleur à de l’amour passionnel.

La tulipe jaune symbolise les amitiés les plus transparentes et durables. C’est la couleur du soleil, et de la joie, une couleur qui rayonne de lumière positive.

Trèfle : chance

Les trèfles, en particulier les trèfles à quatre feuilles, sont associés à la chance depuis des siècles. Les anciens druides irlandais croyaient que porter un trèfle permettait de détecter l'approche des mauvais esprits.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.